Europe: le verdict imminent de la BCE incite à l'attentisme
information fournie par Zonebourse 12/12/2024 à 11:47
'La BCE procèdera bien à une nouvelle baisse de taux, mais elle devrait se contenter de 25 points de base, ce qui amènera son taux de dépôt à 3,00%, son plus bas niveau depuis mars 2023', pronostique Alexandre Baradez, chez IG France.
L'analyste de marchés souligne qu'à 24 heures de la décision de la BCE, les probabilités de marché pour une baisse de 25 points de base étaient de 85% et donc seulement de 15% pour une baisse plus franche de 50 points de base.
'La porte est ouverte pour un effort supplémentaire, comme le laissent entendre certaines déclarations de membres de la BCE', juge toutefois Maxime Mura, qui 'ne serait pas surpris que cette baisse attendue ressorte à 50 points de base'.
Selon ce gérant de Swiss Life Asset Managers France, un rebond de l'inflation paraît très improbable dans un climat économique déjà atone en zone euro, et cette situation 'pourrait pousser la BCE à accélérer la cadence de son cycle d'assouplissement monétaire'.
En attendant ce rendez-vous, du côté des valeurs, Diageo s'adjuge près de 4% à Londres avec le soutien d'UBS qui relève sa recommandation sur l'action du géant des spiritueux de 'vente' à 'achat', avec un objectif de cours remonté de 2300 à 2920 pence.
Société Générale gagne moins de 2% et figure en tête à Paris, alors que la banque revendique, avec un ratio CET1 de 13,2%, une marge de manoeuvre pro-forma confortable d'environ 300 points de base au-dessus de l'exigence réglementaire notifiée par la BCE.
A lire aussi
-
(AOF) - Dans un marché en baisse ce mercredi, L'Oréal (-6,55% à 371,95 euros) enregistre le plus fort repli du CAC 40 après l'annonce hier soir d'une croissance moins forte que prévu au troisième trimestre 2025. Sur cette période, le chiffre d'affaires du numéro ... Lire la suite
-
La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite
-
Hermès a dit mercredi observer des signes d'amélioration en Chine, un marché clé pour le luxe, et fait état d'une croissance de 9,6% à taux de change constants de ses ventes au troisième trimestre, même si la performance de sa principale division de maroquinerie ... Lire la suite
-
Porté par un contexte mondial incertain, le métal jaune enchaîne les records. Un rallye historique qui intrigue autant qu'il fascine. Entre appétit des banques centrales, perte de confiance dans les dettes souveraines et perspectives de baisse des taux, jusqu'où ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer